Quels sont les critères à considérer pour choisir et installer une rondelle frein ?
Une rondelle de frein est un composant mécanique principalement destiné à supporter la pression exercée par une vis. Que ce soit les professionnels ou les bricoleurs amateurs, tous reconnaissent son importance et l’utilisent fréquemment dans les travaux de fixation et de serrage. Le choix d’une rondelle appropriée est très important afin de garantir son efficacité. Sachez qu’il existe une grande variété de rondelles pour répondre à des besoins spécifiques.
Plan de l'article
Quels sont les avantages de l’utilisation d’une rondelle de frein ?
Vous vous demandez souvent à quoi sert une rondelle de frein. Leur utilité principale est de protéger la surface de la pièce que vous serrez. Placée entre la tête de la vis et l’écrou, la rondelle empêche le frottement entre ces deux éléments. De plus, une rondelle de frein assure une bonne adhésion du système de fixation en bloquant la vis. En utilisant une rondelle de frein, vous bénéficiez d’un retour élastique, ce qui réduit considérablement le risque de désolidarisation. Pour garantir la meilleure adhésion et protection de vos fixations, vous pouvez trouver des rondelles frein adaptées à vos besoins sur ce site.
A lire en complément : Comment nettoyer l'acier inoxydable noir ?
La forme et le type de la rondelle
Pour choisir la bonne rondelle frein, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- L’efficacité souhaitée
- L’effet recherché
- Les matériaux en contact sur la surface
- Le type et la forme de la vis
Sachez également qu’il existe deux grandes catégories de rondelles de blocage comme les rondelles freins élastiques et les rondelles freins à dents. La rondelle frein élastique, comme la rondelle conique (Belleville ou ressort) et ondulée, s’aplatit au serrage. Elle s’adapte bien aux matières tendres et résiste aux dilations et vibrations.
A voir aussi : Découvrez les dernières tendances en matière de couleurs et de matériaux pour les murs et les sols
La rondelle frein à dents est variée. La rondelle Grower, avec une coupure, est utilisée pour les assemblages non optimisés. La rondelle éventail offre une excellente capacité de freinage grâce à ses dents extérieures et/ou intérieures. La rondelle à plaquettes est aussi très efficace.
La taille de la rondelle
Avant de mettre en place une rondelle frein, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace disponible. Sans cela, la rondelle de frein deviendra encombrante et la vis n’aura pas assez d’espace pour assurer une fixation efficace. En effet, une rondelle frein a pour fonction de sécuriser les boulons et les écrous, d’où l’importance de choisir une taille appropriée en fonction du diamètre de la tige filetée. Vous devez ainsi connaître précisément les dimensions de la hauteur, du diamètre extérieur et du diamètre intérieur de la rondelle de frein pour vérifier leur compatibilité avec celles du boulon.
Astuces pour installer correctement une rondelle
Après avoir choisi la bonne rondelle de frein, il est temps de procéder à l’installation. Pendant le montage, veillez à orienter correctement la rondelle. Pour les rondelles plates, il n’y a pas de souci. Mais pour celles de types Grower, Belleville, ondulé ou éventail, choisissez la bonne orientation. En règle générale, la face destinée au freinage doit être positionnée dans le sens de l’écrou. Assurez-vous de ne pas trop serrer l’écrou, au risque d’endommager la rondelle de frein. Choisissez la clé appropriée pour fixer le boulon afin de prévenir tout desserrage ultérieur.