Quels documents pour refaire sa carte vitale ?
Depuis 1998, tous les citoyens français bénéficiant d’un régime de santé obligatoire ont une carte vitale. Cette carte verte contient toutes les informations nécessaires au remboursement des actes de santé. Quelques années après sa sortie, le gouvernement a voulu personnaliser cette carte à puce (appelée carte vitale 2) en y ajoutant une photo d’identité de l’assuré, ce qui permet de prévenir la fraude. Comment obtenir une carte vitale lorsque vous êtes assuré à la CPAM ? Où devriez-vous aller ? Est-il possible de faire les démarches en ligne ?
Plan de l'article
La carte essentielle : comment puis-je l’obtenir ?
En général, la carte vitale est automatiquement attribuée à tous les assurés sociaux affiliés à la CPAM. Il n’y a donc aucune étape à faire pour l’obtenir. Dès que vous êtes rattaché à la caisse d’assurance maladie primaire, vous êtes invité à remplir le document nécessaire pour obtenir cette carte le plus rapidement possible. La loi rappelle que la carte ne contient que des informations administratives. Il n’y a pas de données médicales à ce sujet. De plus, il est bon de sachez que l’enfant de 16 ans, qui a une assurance maladie, reçoit cette carte. De même, la première carte vitale (sans photo) est toujours en circulation. Cette dernière sera remplacée en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte à puce.
A lire aussi : Les meilleures solutions pour corriger les erreurs lors d'un déménagement
Où aller pour demander une carte vitale ?
L’assuré social n’a aucune démarche à entreprendre. Le courrier destiné à sa fabrication est automatiquement transmis à son destinataire dès l’âge de 16 ans. Ce certificat vous invite à :
- Vérifiez que les informations sont correctes.
- Fournissez une photocopie de la carte d’identité (recto et verso).
- Collez une photo d’identité à l’endroit prévu à cet effet. La photo d’identité doit être conforme aux normes en vigueur (fond blanc, sourire neutre, pas de bijoux, cheveux clairs…).
- Datetez et signez le document.
Une enveloppe, que vous devez affranchir, est fournie avec la demande de carte essentielle. Cette enveloppe est étiquetée avec les coordonnées du centre de numérisation. Après l’envoi, vous doivent attendre 3 semaines (parfois plus) pour le recevoir directement à domicile accompagné d’un certificat de carte vitale.
A lire aussi : Quelle différence entre lettre verte et lettre prioritaire ?
Pour que vous n’ayez pas reçu ce courrier, vous devez contacter directement la CPAM où vous êtes affilié ou appeler le 3646. Il s’agit d’un service téléphonique national qui est ouvert en semaine de 8 h 30 à 17 h 30.
Carte Vital perdue, volée ou endommagée
Personne n’est à l’abri de la perte ou du vol d’un sac à main. Sachez que la carte vitale est distribuée gratuitement à la personne assurée. En fait, si vous êtes confronté à ce problème, vous avez le droit de vous rapprocher de votre CPAM pour demander un renouvellement. Si vous possédez un compte Ameli, la déclaration de perte ou de vol peut être effectuée directement en ligne en suivant ces quelques étapes :
- Connectez-vous au portail en ligne d’Ameli.fr
- Accédez à la section « Mes procédures ».
- Cliquez sur « Carte vitale perdue ou volée ».
- Envoyez la demande.
Après avoir pris connaissance de la perte (ou du vol), le La CPAM vous enverra le courrier nécessaire et l’ancienne carte vitale sera automatiquement désactivée. À partir de ce moment, vous devrez prendre quelques minutes de votre temps pour remplir la demande et l’envoyer au centre de numérisation. Le processus est exactement le même que celui expliqué dans le paragraphe ci-dessus intitulé « Où aller pour demander une carte vitale ? ».
Quiconque trouve une carte vitale est priée de la déposer telle qu’elle se trouve dans une boîte aux lettres du groupe La Poste. Il sera distribué automatiquement à la CPAM qui le rendra à son propriétaire.