Quelles caractéristiques rechercher dans une nouvelle sonnette ?
Vous souhaitez investir dans une nouvelle sonnette ? Cet équipement est indispensable pour votre maison. Il se décline en une grande variété de modèles, rendant ainsi le choix difficile. Pour vous aider, voici quelques caractéristiques à rechercher dans une nouvelle sonnette.
Plan de l'article
Les sonnettes modernes : sans fil, connectées ou lumineuses ?
On retrouve généralement trois types de sonnettes modernes :
Lire également : Quels sont les secrets pour un ménage efficace et bien organisé ?
- les modèles sans fil,
- les modèles connectés,
- les modèles lumineux.
Chacun possède différents avantages. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins et de vos préférences.
La sonnette sans fil
La sonnette sans fil est le modèle que l’on retrouve le plus fréquemment dans les foyers. Son principe de fonctionnement ressemble à celui de la sonnette filaire, à une différence près : elle s’active grâce à l’émission d’ondes radio. La sonnette sans fil se compose d’un bouton-poussoir étanche placé à l’extérieur, ainsi que d’un carillon. Ces deux composants communiquent entre eux grâce aux fréquences radio.
A voir aussi : Les avantages de la Caisse CIBTP pour les constructeurs à Marseille
Le bouton-poussoir est habituellement alimenté par des piles, mais peut être doté d’un panneau solaire dans certains cas. Le carillon, quant à lui, fonctionne avec des piles ou dispose d’une batterie rechargeable. Si vous êtes à la recherche d’une sonnette sans fil et sans pile, il suffit de visiter une boutique en ligne spécialisée dans la vente de sonnettes. La sonnette sans fil avec un bouton sans pile est très pratique. Elle offre un confort d’utilisation optimal et son installation ne requiert aucun raccordement.
La sonnette connectée
Vous aimez les appareils connectés ? La sonnette connectée sera alors votre meilleure alliée. Le plus grand avantage de ce modèle réside dans le fait que vous recevrez des notifications sur votre mobile ou sur votre tablette lorsque des personnes sonnent à votre porte. Ainsi, la sonnette connectée vous permet de garder un œil sur votre maison. Sur les modèles les plus sophistiqués, vous trouverez une caméra permettant de visualiser à distance tout ce qui se passe devant votre sonnette. La caméra arrive même à prendre des photos. Afin de vous connecter à la sonnette, vous devrez disposer d’une connexion wifi. Ensuite, l’utilisation de la sonnette se fait via une plateforme en ligne ou une application.
La sonnette lumineuse
Facile à installer, la sonnette lumineuse fonctionne à l’aide d’un capteur de mouvement qui active la lumière et le son. Parfois, vous pouvez remplacer le son du haut-parleur par un flash lumineux. La lumière se déclenche lorsque quelqu’un se trouve à proximité et la sonnette se déclenche lorsqu’il s’éloigne. La lumière peut être réglée selon vos préférences, de façon à être visible de loin ou plus discrète.
Choisissez une sonnette dont le carillon vous plaît
La sonnette doit s’accorder avec votre décoration. Vos préférences représentent donc un paramètre important. Qu’il s’agisse d’un carillon filaire ou sans fil, choisissez un design qui vous plaît. Une sonnette électrique ne remplira pas sa fonction et ne garantira aucune sécurité si elle n’est pas installée dans des conditions appropriées. La température et l’humidité constituent ainsi des paramètres fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement de la sonnerie. L’astuce est simple : considérez le degré de protection IP contre l’eau et l’humidité lors du choix de votre sonnette. Le bouton doit résister à la pluie et au gel.
Certaines sonnettes sont équipées de détecteurs de mouvement
Un tel modèle vous permet de connaître à l’avance l’arrivée de vos visiteurs. Le dispositif peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un support orientable à fixer au mur ou à poser. Les sonnettes avec détecteur de mouvement sont équipées d’un capteur. Il détecte les mouvements, puis active une alarme ou un système de sonorisation. Avant de sélectionner votre appareil, pensez à la sonnerie. Sur le marché actuel, il existe des modèles avec le son d’une cloche classique, d’un gong ou autre. Sur les sonnettes haut de gamme, il est possible de télécharger les mélodies de votre choix.
Pensez à la facilité d’installation et d’utilisation de la nouvelle sonnette
Les sonnettes sans fil sont les plus simples à installer. Elles n’ont besoin d’aucun raccordement. Le boîtier extérieur est en communication avec le haut-parleur grâce aux ondes radio. Par contre, faites attention à la portée maximale des ondes radio. En général, elle est de 100 à 200 mètres au maximum pour un carillon sans fil. Votre maison se trouve loin de l’entrée ou du portail ? Optez donc pour une sonnette filaire. Ce modèle offre plus de portée.