Quand ramasser citrouille verte ?
Les citrouilles vertes sont des légumes avec des branches rampantes, classées dans la famille des cucurbitacées. Ils sont appréciés par de nombreuses personnes pour leur richesse en vitamines. Présent dans la plupart des jardins, ces fruits légumineux doivent être récoltés au bon moment. Cependant, plusieurs signes précurseurs doivent être observés avant le ramassage. Voici un guide qui vous donne d’amples informations pour savoir quand il faut ramasser une citrouille verte.
Plan de l'article
Ramasser une citrouille verte au début d’automne
Le début d’automne marque généralement la période de ramassage des citrouilles vertes. En effet, vous pouvez procéder à votre récolte à partir du mois de septembre ou patienter un peu plus vers mi-octobre ou même en novembre. Le plus important, c’est de ramasser avant l’arrivée des gelées en décembre. Les récoltes peuvent également se faire bien avant ces périodes, lorsque vous remarquez quelques signes particuliers.
Lire également : Comment cacher un réservoir d'essence ?
Ramasser quand le pédoncule se dessèche
Si vous remarquez une lyophilisation au niveau du pédoncule de votre légume, vous pouvez commencer votre récolte. Les citrouilles, tout comme les courges ou les potirons, possèdent des tiges à l’extrémité.
Celles-ci changent de couleur au fur et à mesure que votre fruit mûrit. Ce processus continu jusqu’au moment où vos légumes se dessèchent complètement, après la phase de maturation finale. À ce stade, vous pouvez ramasser vos citrouilles.
A découvrir également : Comment créer un potager bio dans son jardin ?
Le changement du feuillage, un signe annonciateur de la récolte
À l’instar du pédoncule, vous pouvez observer le feuillage de votre citrouille pour savoir exactement quand le ramasser. En effet, la frondaison des plantes comme des légumes devient jaune à la phase de maturation.
Si vous faites le constat d’un jaunissement des feuilles de vos citrouilles alors ceci devrait vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez dès lors commencer par les ramasser en fonction de leur présentation.
Comment bien ramasser vos citrouilles vertes et les conserver soigneusement ?
Lorsque le moment propice de la récolte est au rendez-vous, vous devez prendre le soin de les ramasser dans les règles de l’art. Le moment de ramassage doit se faire dans la plus grande délicatesse possible pour éviter de gâcher vos récoltes. Pour ce faire, vous pouvez suivre quelques recommandations et ensuite les conserver convenablement avant consommation.
Les modes de ramassages des citrouilles vertes
Pour ramasser vos citrouilles vertes, vous devez tenir compte du durcissement de la peau de votre légume. Ne vous précipitez pas en les arrachant avec force, au risque de détruire votre cueillette. Vous devez vous munir des bons accessoires comme un sécateur et également y aller adroitement. Cela vous permet de cueillir votre légume et de le garder intact pour une meilleure conservation.
Pour le ramasser, utilisez votre sécateur pour pouvoir sectionner les pédoncules de votre citrouille. Faites attention et respectez au minimum un écart de 5 ou 10 cm lorsque vous coupez la tige. Utilisez la même technique pour récolter chacune de vos courges.
Vous pouvez ensuite débarrasser les résidus de terre présente sur vos fruits. À défaut, faites un nettoyage complet à l’aide d’un chiffon humide puis finissez avec un haillon sec pour enlever les traces d’eau sur votre citrouille.
Les modes de conservations des citrouilles vertes
Les citrouilles peuvent rester intactes pendant une durée de 6 mois et légèrement plus lorsqu’elles ont été bien cueillies. La conservation en elle-même est moins complexe que la récolte qui doit se faire en douceur. Pour le faire, vous avez plusieurs options simples que vous pouvez suivre pour garder le plus longtemps possible vos citrouilles en état.
Conserver votre citrouille en laissant son pédoncule après la cueillette
Une fois la récolte achevée, pour mieux conserver vos citrouilles vertes, évitez de les débarrasser de leurs pédoncules. Si vous le faites, vos légumes peuvent commencer à pourrir après quelque temps à partir de cet endroit. Laissez les tiges aux extrémités pour une meilleure conservation de vos courges.
Conserver en les mettant dans un espace sec et aéré
La meilleure manière de conserver vos citrouilles est de les maintenir dans un espace sec et de préférence aéré. Évitez tout endroit humide comme les réfrigérateurs, congélateurs ou autres appareils électroménagers de froid.