Préparer le budget de débroussaillage de terrain
Le débroussaillage de terrain fait partie des travaux d’entretien nécessaires pour plusieurs raisons. Les végétaux indésirables qui pourraient infester le terrain sont sources d’insalubrité s’il n’y a pas de nettoyage. Pour investir dans le débroussaillage de terrain, il est important de connaître les paramètres qui influencent la fixation des tarifs. Voici un guide pour vous aider à préparer le budget de débroussaillage : prix, facteurs pris en compte et son utilité.
Plan de l'article
En quoi consiste le débroussaillage ?
Faisant partie des travaux d’entretien, le débroussaillage de terrain consiste à enlever tous les végétaux sauvages qui envahissent un terrain : herbes hautes, ronces, plantes grimpantes en friche entre autres.
A lire aussi : Aménagement d'un espace de jeux pour enfants dans le jardin : Guide pratique et astuces incontournables
Une prestation rémunérée de débroussaillage peut être effectuée par un jardinier professionnel et comprend quelques aspects comme couper et arracher les végétaux inutiles, abattre les arbustes, l’évacuation ou le broyage des déchets. Cette dernière prestation est souvent facturée à part.
Le prix d’un débroussaillage d’un terrain par des jardiniers professionnels peut donc aller jusqu’à environ 350 euros sans enlèvement de déchets et aux alentours de 650 euros s’il y a prestation d’évacuation de déchets. Quoiqu’il soit possible d’opter pour les prestations à l’heure qui varient de 8 à 16 heures de travail pour un terrain de 1 hectare.
Lire également : Optimiser l'espace dans un petit jardin : conseils et astuces
Est-il nécessaire de débroussailler ?
Pour plusieurs raisons, le débroussaillage est nécessaire, voire obligatoire dans les zones urbaine et rurale environnant une forêt. Il est recommandé pour garder l’esthétique du terrain, la propreté et pour des raisons sociales également. Concernant le côté environnement, un terrain débroussaillé donne de meilleures propriétés écologiques aux plantes et aussi un coup de propreté.
Le moment favorable au débroussaillage est l’hiver, mais il peut se faire tout au long de l’année hors période de forte chaleur pour éviter les risques de feux de forêt et hors période de nidification.
De plus, il existe des facilités octroyées pour les travaux de débroussaillage effectués hors parcelles agricoles.
Techniques pour un débroussaillage réussi
Le débroussaillage réussi comporte quelques étapes incontournables. L’abattage des arbres inutiles, l’élagage des branches d’arbres ou arbustes, la taille des haies, le nettoyage drastique des végétaux indésirables comme les ronces et enfin l’évacuation des déchets et des feuilles mortes.
Il existe plusieurs manières de procéder au débroussaillage d’un terrain : avec des outils à la main, avec des machines électriques ou pneumatiques, et avec l’éco-pâturage.
Les différents facteurs pris en compte dans le prix d’un débroussaillage de terrain
Certains aspects sont pris en compte dans le prix des prestations de débroussaillage de terrain et peuvent même apporter des variations conséquentes. Mais généralement, la quantité du travail à faire influence le tarif du professionnel.
La surface du terrain à débroussailler
Le débroussaillage se faisant à l’heure, le prix de la prestation peut donc varier selon la surface du terrain à nettoyer.
L’accès vers le terrain et sa conception
Des surcoûts peuvent être appliqués si le terrain présente une difficulté d’accès et des caractères spécifiques.
Les travaux à effectuer
Selon ce qu’il y a sur le terrain dépendent les travaux à effectuer. Un débroussaillage simple consiste à seulement nettoyer les ronces, herbes hautes et déchets. Si aucuns travaux de nettoyages n’ont été faits depuis longtemps, le débroussaillage peut prendre plus de temps et donc coûtera plus cher, avec possiblement des coûts en plus.
Le matériel à utiliser
Il est en fonction des travaux à faire. Si le débroussaillage respecte la fréquence nécessaire de nettoyage, de simples outils comme une débroussailleuse ou des cisailles suffisent. Sinon, des machines spéciales plus adaptées seront à prévoir.
L’enlèvement des déchets verts
L’enlèvement des déchets est compris dans la prestation du jardinier. Ils peuvent être déposés par ce dernier dans à la déchetterie ou dans les centres de compostage ou encore les envoyer au broyage.
Le débroussaillage fait partie des travaux d’entretien d’un terrain qui est nécessaire et obligatoire. Le prix des prestations des jardiniers professionnels pour effectuer le débroussaillage peut varier selon des critères définis.