Où jeter ma puff ?
La puff ou cigarette électronique jetable est un dispositif composé de produits dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Après usage, tout amateur de la vape et des cigarettes électroniques jetables doit jeter ses puffs dans des endroits précis. Cela facilite le recyclage de ces cigarettes électroniques jetables pour contribuer à la protection de la planète. Où jeter sa puff après utilisation donc ? Les informations ci-après vous en diront plus à ce propos.
Plan de l'article
Puff : les différents types de déchets et leur destination
La puff est une cigarette électronique jetable préremplie (disposant déjà d’un e-liquide contenant ou pas de la nicotine). De ce fait, la plupart des cigarettes électroniques jetables sont munies d’une batterie pour leur fonctionnement. Sans cette batterie, vous ne pouvez pas utiliser votre matériel de vape !
A découvrir également : Comment faire de la peinture avec un effet concret ?
Les puffs sont aussi des dispositifs vendus à des prix raisonnables et qui sont conçus avec des coques en matière plastique. Ce matériau recouvrant chaque puff, article de la vape, représente un déchet dangereux pour l’environnement.
Les cigarettes électroniques jetables sont des équipements tout-en-un. Ainsi, pour jeter une puff, vous devez le faire dans une poubelle conçue à cet effet. Toutefois, si votre cigarette électronique jetable a été détachée, vous devez jeter chaque constituant de votre puff déjà utilisée dans des bacs appropriés.
A lire également : Quelle est la hauteur des éviers ?
Comment recycler sa puff de manière responsable ?
Le recyclage responsable d’une puff ou d’une cigarette électronique jetable suit une procédure bien définie.
Amateur de vape : commencez par jeter votre puff dans un endroit adéquat
Pour commencer, tout amateur de la vape doit jeter ses puffs ou cigarettes électroniques jetables contenant un tube pour l’e-liquide et la nicotine dans des endroits précis. Afin que cet acte écoresponsable ait du crédit, renseignez-vous pour connaître à tout prix les points de collecte des déchets de cigarettes électroniques jetables de votre zone d’habitation. Une fois que la puff est collectée, votre cigarette électrique jetable sera acheminée dans un centre de tri de déchets.
La mise en pièce, le tri et le recyclage des cigarettes électroniques jetables
Dans ce centre, vos cigarettes électroniques jetables seront mises en pièce. Cela permettra de séparer la coque en plastique des autres éléments de votre puff. Il s’agit de la batterie, du tube contenant l’e-liquide et la nicotine, etc.
Le tri des composants de vos puffs étant terminé, les professionnels détenant le centre de recyclage des matériels de vape pourront sauver ce qui peut encore l’être. Par contre, si votre cigarette électronique jetable est dans un état désastreux, votre puff sera broyée et chaque constituant pourra servir dans la fabrication des autres cigarettes électroniques jetables futures.
Les alternatives à la mise au rebut de sa Puff
La plupart du temps, après usage d’une puff, les amateurs de la vape recommandent bien sûr de jeter sa cigarette électronique jetable dans un endroit spécifique. Pourtant, pour des raisons d’économies, certains spécialistes proposent d’autres solutions pour faire face au rebut des cigarettes électroniques jetables.
Se servir d’un programme de recyclage des cigarettes électroniques jetables s’il existe !
Les experts de l’univers de la vape suggèrent de vérifier si le fabricant de vos puffs n’a pas prévu un programme de recyclage. Le cas échéant, optez pour ce programme pour avoir une nouvelle cigarette électronique jetable avec un niveau de nicotine acceptable et un e-liquide à la saveur voulue.
Essayer de recycler les composantes (batterie, tube d’e-liquide, etc.) qui peuvent l’être
Si l’état de votre puff est moins alarmant, vous pouvez envisager de réaliser quelques réparations et utiliser à nouveau votre cigarette électrique jetable. Cependant, dans ce contexte, vérifiez bien que les bouffées de chacune de vos puffs ne sont pas terminées. De ce fait, vous pouvez peut-être remplacer la batterie ou encore le tube contenant votre e-liquide et réutiliser vos puffs.
Voilà ! Vous savez désormais qu’il est recommandé de jeter votre puff dans des bacs et endroits agréés pour recueillir les déchets électroniques. Ci-dessus, vous disposez aussi d’astuces simples qui vous aideront à recycler vous-même votre e-cigarette jetable dans la mesure du possible.