Les avantages et les inconvénients du parquet pour la chambre
Le parquet est un investissement décoratif que l’on fait pour rendre plus esthétique des pièces de vie telles qu’une chambre à coucher. C’est un produit qui a de nombreux avantages d’un point de vue esthétique et praticité. Mais ses quelques inconvénients fait douter de nombreux acheteurs. On distingue en général trois types de parquets pour la chambre : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. Pour vous aider à mieux cerner les avantages et les inconvénients du parquet pour la chambre, on vous explique pour chacun de ces types de parquets.
Plan de l'article
Parquet massif : avantages et inconvénients
Le parquet massif est ce qu’il y a en termes de parquet haut de gamme. En général, il est souvent choisi pour sa robustesse et sa longévité. Il présente toutefois d’autres atouts qu’il serait intéressant de considérer.
A lire aussi : Prix de pose de carrelage : tarifs au m² des carreleurs
Le parquet massif est un matériau de qualité, solide et résistant, et peut être donc adapté à toutes les pièces. En choisissant une lame de parquet massif à grande épaisseur et une bonne essence de bois, vous êtes sûr de pouvoir garder très longtemps votre parquet intact malgré une grande fréquence de passage.
Par ailleurs, le parquet massif peut représenter un excellent isolant thermique et acoustique. En effet, le bois garde la chaleur et ne vous laisse pas une sensation de fraîcheur au niveau du sol. Si vous habitez dans un immeuble, le parquet massif est votre allié pour vous isoler du bruit de l’étage inférieur.
Lire également : Coussins : les incontournables d’un style scandinave minimaliste
De plus, le parquet ne nécessite pas un entretien particulier et peut être rénové aisément par un ponçage. Tout en offrant une protection supplémentaire à votre demeure, le parquet massif garantit aussi un aspect esthétique au choix à travers diverses finitions.
Le seul argument négatif valable qui peut vous rétracter face au choix d’un parquet massif est celui du prix. En effet, le parquet massif est très onéreux. Il faut compter entre 40 et 150 euros en fonction de l’essence de bois choisi. Mais même dans ce cas, il faut penser sur le long terme pour s’assurer de la rentabilité de ce type de parquet.
Comme inconvénients du parquet massif, on peut aussi joindre la complexité de la pose, qui nécessite l’intervention d’un professionnel lorsqu’on n’a pas le savoir-faire adéquat. L’entretien peut aussi poser un réel problème s’il n’est pas régulier.
Parquet contrecollé : avantages et inconvénients
Le parquet contrecollé se présente comme un bon compromis pour les budgets réduits. Composé de trois couches, dont la plus externe est faite de 100 % de bois, ce type de parquet est la référence en matière de rapport qualité-prix.
Également appelé parquet flottant, ce type de parquet ne nécessite pas un savoir-faire particulier pour son installation, contrairement au parquet massif. La pose se fait aussi par emboîtement de lames, mais le maintien se réalise au moyen d’une colle spéciale. Avec un minimum de savoir-faire, il est possible de poser soi-même son parquet flottant sans forcément l’intervention d’un professionnel.
Très ressemblant à ce dernier, le parquet contrecollé est très répandu en raison de sa capacité de personnalisation. Sur le marché, vous trouverez un large panel de choix de coloris et de finitions. Qu’il soit verni, brossé, huilé ou encore teinté, le parquet contrecollé vous garantit un intérieur à l’esthétique moderne et élégant.
Adaptable à de nombreux styles de décoration, le parquet flottant a l’avantage d’être moins coûteux. La fourchette de prix pour ce type de matériau varie en fonction de l’épaisseur, de la largeur et de la longueur de la lame. De plus, l’essence de bois peut impacter fortement le prix d’un parquet contrecollé, car certaines sont plus onéreuses que d’autres.
L’inconvénient majeur avec le parquet contrecollé est qu’il n’offre pas une grande protection face à l’humidité. Il n’est donc pas très indiqué pour les pièces à forte humidité. Si vous n’avez pas une salle de bain dans votre chambre, vous pouvez utiliser ce type de parquet. Aussi, l’isolation phonique n’est pas un point fort du parquet contrecollé.
Parquet stratifié : avantages et inconvénients
C’est le troisième type de parquet commercialisé. Exclu partiellement de la catégorie des parquets selon la norme NF EN 13-756 en raison de sa composition, le parquet stratifié n’en est pas moins apprécié. En effet, un parquet stratifié n’est constitué d’aucune essence de bois, mais plutôt d’un panneau réalisé en fibres de bois recomposé.
Sur le marché, vous trouverez des parquets stratifiés qui imitent parfaitement le bois naturel en reproduisant la texture et les reliefs. Il en est de même pour les autres imitations. On retrouve une multitude de coloris et de thèmes pour un revêtement du sol adapté à un style de décoration donné.
En termes de finances, le parquet stratifié est le plus économique. Son rapport qualité-prix est très satisfaisant et l’entretien n’est pas coûteux. Quant à la pose du parquet stratifié, le prix d’exécution dépend certes de chaque prestataire, mais vous pouvez compter environ 10 euros HT par m².
Le principal point négatif qu’on enregistre avec un parquet stratifié est qu’il n’est pas robuste ni solide. Il ne durerait pas dans une pièce à forte fréquence de passage. Il n’y a que la technique de pose flottante qui peut être utilisée, ce qui peut représenter une contrainte considérable pour le sol de la chambre. Il n’y a pas de rénovation possible pour ce type de parquet, et sa durée de vie est moins élevée que celle des autres modèles.