Laurier rose hiver : comment le protéger ?
Le laurier rose est une plante très appréciée des amateurs de jardinage. En effet, la floraison de couleur rose si distinctive à la plante est l’une des raisons pou lesquels ce type de végétaux est excellente alternative pour l’ornement de votre jardin. Il faut toutefois souligner que le laurier rose fait partie des plantes ayant une sensibilité élevée aux changements de température. En effet, les fleurs de laurier rose ne supportent pas le froid. Il s’agit donc d’une plante aux multiples besoins qui a besoin d’un entretien spécifique pour qu’elle puisse survivre aux conditions hivernales. Mais, dans ce cas, quelles sont les dispositions à prendre pour protéger son laurier rose ?
Plan de l'article
Le laurier rose, culture et entretien
Avant de parler de comment entretenir son laurier rose pour que celui-ci survive à la saison de l’hiver. Il est important de se renseigner sur les spécificités botaniques de la plante. En effet, la culture du laurier rose suppose la mise en place de moyens d’entretien spécifiques, plus particulièrement en situation d’hivernage. Comment peut-on alors cultiver le laurier rose dans son jardin ?
A découvrir également : Pour quels accessoires de jardin opter pour son extérieur ?
Le laurier rose, plante idéale pour votre jardin.
Le laurier rose fait partie de la famille des Apocynacées. C’est une sorte d’arbustes qui se distinguent par sa floraison de couleur rose. Cette espèce est associée aux deux rives de la Méditerranée. Les appellations de la plante sont nombreuses. En effet, les dénominations suivantes s’appliquent
- Oléandre
- Lauraine
- Nérion
- Rosage
Le nom Oléandre renvoie à l’oléandrine qui est la substance contenue dans les feuilles de laurier rose. Cet actif fait partie de la famille des hétérosides cardiotoniques, des substances toxiques pour l’organisme humain. En effet, l’ingestion de quelques feuilles de laurier suffit pour provoquer le décès d’un adulte. Outre cette particularité, les lauriers roses sont des indispensables de la culture horticole. Ce végétal est planté en pleine terre, ou bien dans des grands pots. Dans certains cas, la plante est utilisée comme arbres d’alignement afin de délimiter les lots de terrains ou bien des lotissements.
A lire en complément : Comment choisir entre une tiny house préfabriquée et sur mesure en fonction de votre budget ?
L’arbuste est réputé pour supporter les fortes chaleurs, car il a une faible exigence en eau. Il est habituellement inclus dans la catégorie des plantes d’orangerie telles que le bougainvillier, le jasmin et le citrus. En hiver, le laurier rose n’est pas très résistant aux basses températures, c’est pour cela que celui-ci a besoin d’un entretien spécial durant les situations d’hivernation.
Comment appréhender la période d’hivernation de votre laurier rose ?
En période estivale, votre laurier sera capable de tenir le coup face aux fortes températures. Ce n’est qu’en hiver que celui-ci commencera à perdre de sa splendeur. En effet, c’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en place les dispositions nécessaires pour faciliter le processus d’hivernation. Dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre vos lauriers roses en pots pour pouvoir les transporter avec plus de facilité. La mise en pots sera pratique pour mettre l’arbuste dans des endroits relativement chauds et le protéger du froid.
Il faut savoir qu’en situation d’hivernage, le laurier rose gèle immédiatement une fois que la température atteint 0 °C. Il est donc important de prévenir le gel en procurant à votre arbuste une chaleur de 5 à 10 °C. L’apport en engrais ainsi qu’en eau durant l’hiver est beaucoup moins important que celui de la période estivale. En ce qui concerne la plantation, celle-ci doit s’effectuer durant la période s’étalant d’octobre à avril pour ainsi limiter les risques de gel et obtenir une floraison abondante.
Il est également préconisé de couper les rameaux de moitié de votre laurier afin de favoriser son développement. Il faut aussi penser à protéger la souche de votre arbuste en le couvrant d’une couche épaisse de feuilles mortes. Cette solution n’est pas suffisamment efficace contre le gel. En revanche, elle demeure une alternative à considérer dans le cas où votre laurier rose est beaucoup trop volumineux pour être mis en pot.
Comment procéder à l’hivernage de votre laurier rose ?
Si vous vous demandez comment faut-il procéder pour privilégier l’hivernage de votre plante, voici comment s’y prendre. Dans un premier temps, il est nécessaire de mettre votre plante en pot. Ensuite, il est conseillé de tailler les feuilles mortes et les ramifications beaucoup trop rigides. De plus, pensez à décompacter la terre de vos plantes en général afin d’aérer les racines de ces dernières.
Pour ce faire, munissez-vous d’une minigriffe. La seconde étape consiste à mettre un voile d’hivernage sur votre plante. En effet, le voile permettra de protéger vos plantes des agressions extérieures en période d’hiver. Faites toutefois attention à ne pas endommager les branches de vos plantes quand vous emmaillotez ces derniers avec votre voile d’hivernage. Enfin, choisissez pour vos plantes un endroit relativement chaud et particulièrement lumineux en intérieur pour les protéger des basses températures de l’hiver.