Comment se servir d’un pluviomètre connecté ?
La météo est une donnée indispensable pour les agriculteurs surtout. Au fait, elle peut avoir un impact sur la prise de décisions de ceux-ci, et peut aussi rythmer leurs interventions tout le long de la saison. Les agriculteurs, grâce à des moyens manuels, doivent tout simplement se contenter de simples données. Aujourd’hui, on peut déjà retrouver sur le marché, des outils météorologiques de précisions, qui peuvent aider les agriculteurs dans une prise de décision appuyée, et cela, sans même avoir besoin de se rendre sur le terrain.
Comment fonctionne un pluviomètre ?
Pour votre confort, trouvez le pluviomètre connecté qui répond à vos besoins en passant par ce site. Mais avant, il est essentiel d’avoir une idée de comment cela fonctionne. Tout comme le thermomètre pour mesurer la température, ou encore l’hygromètre pour l’humidité, il y a aussi un appareil qui est destiné à mesurer la quantité d’eau qui tombe pendant les précipitations de pluie. Il s’agit du pluviomètre. Cet instrument de mesure indique les précipitations à un endroit donné. L’utilisation du pluviomètre est essentielle parce que la mesure de la pluie est fondamentale pour ceux qui travaillent dans l’agriculture.
Lire également : Les avantages d’intégrer les meilleurs tapis de marche dans votre espace de travail
Les données obtenues peuvent permettre d’anticiper les risques auxquels les cultures sont confrontées quelques fois : maladies, ravageurs, lessivage, besoin en eau, etc. Elles permettent aussi de planifier différentes interventions comme les traitements, l’irrigation, les semis, la moisson, etc. L’objectif de l’utilisation de cet instrument est d’établir des cumuls de précipitations, de suivre la croissance des cultures, d’assurer l’organisation des travaux agricoles, ou encore la planification de son irrigation selon le déficit ou l’excédent d’eau.
Comment faire le choix de pluviomètre connecté ?
La qualité de la mesure de la pluviométrie peut varier selon les conditions environnementales (nuages, vents, température, etc.), de la conception de l’appareil ainsi que sa position vis-à-vis des obstacles qui se trouvent aux alentours. Le site d’installation ainsi que le vent sont des paramètres qui ont le plus d’impact sur cette mesure. Pour ce qui est de la conception du pluviomètre, quelques éléments doivent être considérés pour faire le choix :
Lire également : Les meilleurs stores pour une maison contemporaine : guide et inspirations
- La facilité d’entretien
- Les capteurs fiables et bien positionnés
- La résistance aux aléas extérieurs
- Le diamètre du collecteur de pluie
- La forme du pluviomètre
- La suffisance de la connexion à un réseau
- La qualité de l’application
Afin que vous puissiez profiter d’une mesure optimale, il est essentiel de procéder à l’anticipation des erreurs qui peuvent apparaître à cause des conditions extérieures telles que le vent, les obstacles ou encore la température. L’installation de votre pluviomètre connecté doit toujours être effectuée de manière correcte pour assurer son efficacité. D’abord, la station doit être de niveau, et être placée à la bonne hauteur. Il faut aussi s’assurer que les données de pluie ainsi que du vent soient séparées. Pour finir, votre pluviomètre doit être installée au cœur de la parcelle.
Ce n’est pas toujours évident de devoir se lever avant l’aube, consulter chaque parcelle, et procéder à la vérification de chaque pluviomètre manuel pour ensuite les vider, en plus de noter toutes les données dans le carnet. Avec un pluviomètre connecté, vous ne serez plus confronté à cette situation.