Comment renouveler ses droits à la sécurité sociale ?
En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement, il est nécessaire de commander une nouvelle carte vitale. Voici les étapes à suivre pour l’obtenir.
Consultation, soins médicaux, achat de médicaments sur ordonnance : la carte vitale est l’outil essentiel pour réaliser rapidement vos procédures de santé. Délivré à toute personne assurée dès l’âge de 16 ans, il reste valable à vie, mais peut être refait gratuitement dans certains cas tels que perte, vol, dommage ou dysfonctionnement de la puce.
Lire également : Les endroits les plus sûrs pour cacher un coffre-fort lors d'un déménagement
Plan de l'article
Prenez contact avec votre caisse d’assurance maladie
Quelle que soit la raison de votre demande, la première étape consiste à contacter les services d’assurance maladie. Pour ce faire, vous pouvez appeler le 36 46, envoyer un formulaire de déclaration d’honneur à la caisse principale dont vous dépendez ou vous rendre à un point de réception. Il est également possible de remplir directement le formulaire en ligne et de télécharger les pièces justificatives via votre compte Ameli personnel.
Les pièces à fournir
La déclaration d’honneur est la principale élément de l’application. Si vous avez effectué votre procédure en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire, de valider les informations et d’envoyer une photo (au format JPEG) ainsi qu’une numérisation de votre pièce d’identité. Dans d’autres cas, une fois votre demande enregistrée, vous recevrez par la poste un dossier « Ma nouvelle carte vitale » à remplir, puis vous le retournerez avec une photo et une photocopie de votre pièce d’identité, dans l’enveloppe pré-remplie jointe au formulaire.
A découvrir également : Les clés d'une organisation réussie pour votre déménagement
Quels sont les délais ?
En général, la nouvelle carte vitale arrive, par la poste, dans moins d’un mois. Toutefois, si vous avez choisi l’option Internet, le transfert sera plus rapide (environ deux semaines) uniquement si vous avez choisi l’itinéraire postal (trois semaines en moyenne).
En attente de…
En l’absence d’une carte vitale, les procédures de soins sont toujours possibles, mais elles seront un peu plus longues. La solution la plus simple consiste à présenter aux professionnels de santé l’attestation que vous avez reçue avec votre première carte vitale. Si vous ne l’avez pas conservé, une copie peut toujours être téléchargé sur votre compte Ameli. Vous pouvez également remplir une fiche de soins papier, puis l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Dans tous les cas, si vous trouvez votre carte vitale, ne l’utilisez pas : elle a été désactivée au moment de la demande et son utilisation pourrait bloquer vos remboursements.
Notre conseiller d’applications Digiposte vous permet de recevoir et de gérer automatiquement tous vos documents de santé : certificats de sécurité sociale, feuilles de remboursement, carte de tiers payée, etc. Téléchargez-le gratuitement.