Comment bien choisir son disjoncteur électrique pour une installation optimale
C’est dans le tableau électrique qu’on installe le disjoncteur électrique. Sa mise en place n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Ce dispositif a pour rôle de protéger un circuit donné. Vous l’avez sans doute remarqué : tous les disjoncteurs électriques ne sont pas identiques. Vous ne pouvez pas le choisir au hasard, car s’il ne convient pas à l’installation électrique, il risque de ne pas assurer son rôle de protection.
Plan de l'article
Rappel sur le disjoncteur électrique
Le disjoncteur se présente sous la forme d’un petit boîtier. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, son rôle est de protéger un circuit donné. Pour ce faire, il détecte les éventuelles surcharges et courts-circuits. Quand ceci se produit, il va se disjoncter pour éviter que les appareils branchés et les circuits soient endommagés. Le disjoncteur coupe alors le courant et pour le rétablir, il faut intervenir manuellement.
Lire également : Comment choisir le meilleur peignoir de bain pour votre confort et votre style ?
Les différents types de disjoncteurs
On distingue différents types de disjoncteur dont :
A lire aussi : Pourquoi acheter un canapé en cuir italien ?
- Le disjoncteur général ou le disjoncteur de branchement qui agit sur l’intégralité de l’installation électrique du logement. Il est relié au compteur et au tableau électrique. Si on dit que le disjoncteur saute en cas de surtension ou de court-circuit, notez bien que le disjoncteur général peut aussi sauter si vous faites fonctionner trop d’appareils électriques en même temps. Dans cette collection de disjoncteurs, vous pouvez trouver des modèles qui remplissent également le rôle du disjoncteur différentiel, car ils ont une fonction de repérage des fuites de courant,
- Le disjoncteur différentiel qui sert à la protection d’un seul circuit ou d’un groupe de circuit. Il est placé en tête de rangée dans le tableau électrique. Son principal atout réside dans sa sensibilité : il détecte facilement les surcharges électriques et les courts-circuits. Précisons également que le disjoncteur différentiel agit aussi comme un interrupteur différentiel en protégeant contre les risques d’électrocution,
- Le disjoncteur divisionnaire ou le disjoncteur modulaire qui est un disjoncteur individuel lié à un seul circuit. Vous allez d’ailleurs en trouver plusieurs dans un tableau électrique. C’est ce disjoncteur électrique pour tableau qu’un professionnel peut vous recommander, car il garantit une protection optimale pour chacun de vos équipements. Pour une protection de votre installation électrique, il faudra alors installer plusieurs disjoncteurs divisionnaires. Précisons toutefois que le disjoncteur divisionnaire n’a pas la même sensibilité que le disjoncteur différentiel.
Bien choisir son disjoncteur
Pour garantir la protection de votre installation électrique, il est important de bien choisir son disjoncteur. On doit faire le choix du disjoncteur en fonction du type de circuit à protéger. Pour ce faire, on se réfère aux équipements et aux appareils alimentés au circuit. Pour la protection de 12 prises de courant par exemple, il faut trouver un disjoncteur de 20 A maximum avec une section de 2,5 mm². Ce même type de disjoncteur peut également assurer la protection d’un seul appareil électroménager.
D’un disjoncteur à un autre, vous remarquerez que l’indication en Ampère, A, qui indique le calibrage et l’indication en mm² qui définit la section du câble ne sont pas les mêmes. Lors du choix, il faut faire attention à ces paramètres. Plus le calibrage est élevé, plus la section du câble est importante et plus le disjoncteur pourra supporter des surcharges.