Quelles sont les meilleures portes de garage ?
Entre les différents matériaux, options ou systèmes d’ouverture, il n’est toujours pas aisé de choisir sa porte de garage, vu qu’elle doit répondre à plusieurs enjeux de sécurité. Une meilleure isolation, une esthétique en accord avec le reste des menuiseries et le budget sont aussi des paramètres qu’il faut prendre en compte. Retrouvez plus de détails dans cet article.
Plan de l'article
Porte de garage : quelle matière choisir ?
Le matériau d’une porte fait partie des éléments les plus importants. En effet, celui-ci définit tous les autres paramètres auxquels il faudra penser par la suite. Les meilleures portes sont souvent conçues à partir des matériaux ci-après :
A lire en complément : Entretenir et nettoyer le laiton avec des produits naturels
Le PVC : la meilleure isolation
Pour un petit budget, le PVC est le matériau idéal avec un meilleur rapport qualité/prix. Il est plus isolant que l’aluminium et empêche le froid, l’humidité et la chaleur de pénétrer dans le garage. Aussi, la motorisation est facile grâce à la légèreté du matériau, ce qui lui garantit une meilleure durée vie. Par ailleurs, il résiste mieux aux intempéries et son entretien est facile à l’éponge, juste une fois par an.
L’aluminium : performance et élégance
Haut de gamme, ce matériau assure à la fois sécurité, esthétisme et performance. Très solide, l’aluminium sécurise parfaitement l’accès au garage, en résistant à la fois aux intempéries et aux tentatives d’intrusion. Il est inaltérable, ce qui lui garantit une longue durée de vie. Côté entretien, il se nettoie facilement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Lire également : Souscrire une assurance habitation : faire le bon choix
L’acier : le choix de la sécurité
L’acier est un matériau très apprécié pour sa sécurité optimale face aux effractions et aux intempéries, à condition qu’il soit galvanisé et possède une double paroi. De plus, il est principalement utilisé avec une fermeture sectionnelle profonde ou basculante. Toutefois, l’acier est un matériau très lourd, notamment en double paroi, rendant ainsi son utilisation assez compliquée.
Le bois : un matériau durable
Le bois est un matériau noble, intemporel et très privilégié en menuiserie. Il offre naturellement une meilleure isolation thermique tout en réduisant le son. Il correspond parfaitement aux portes de garage. Par ailleurs, les portes en bois résistent très bien aux chocs et aux effractions, protégeant ainsi l’accès à l’intérieur du garage.
Quel type d’ouverture pour une porte de garage ?
Le type d’ouverture d’un portail de garage résulte des besoins de chacun et de la configuration du garage. Il en existe plusieurs qui s’ajustent parfaitement en fonction de l’espace que l’on dispose.
- Les portes sectionnelles
Elles sont composées de plusieurs vantaux articulés, qui coulissent entre deux rails latéraux. Nous pouvons citer : les coulissantes, les latérales (elles sont constituées de vantaux verticaux qui dérapent sur le côté et se logent le long du mur) et les sectionnelles plafond (celles-ci permettent de gagner en surface).
- La porte basculante
La porte basculante est constituée d’un seul et unique panneau qui vient se poser au plafond.
- La porte enroulable
Cette porte est généralement électrique et fonctionne comme un volet roulant. Elle fait partie des modèles qui libèrent le plus d’espace à l’intérieur du garage.
- La porte battante ou à la française
La porte battante s’ouvre vers l’extérieur en deux vantaux qui pivotent. Cependant, elle déborde vers l’extérieur et il n’est donc pas possible de l’installer pour un garage qui mène sur une route publique.
Quelles options pour sa porte de garage ?
Pour un portail de garage véritablement sur-mesure, il existe plusieurs options.
- Les motorisations
La motorisation dépend à la fois du type d’ouverture du portail, de son poids et du nombre de fois qu’elle est susceptible d’être utiliser chaque jour. Ainsi, selon ses besoins, on peut faire son choix entre la motorisation déportée, la motorisation intégrée et la motorisation à bras articulé.
- La personnalisation de la porte de garage
Il est possible d’accessoiriser sa porte de garage pour plus de confort grâce à plusieurs options. Cela permettra de sécuriser encore plus la porte. On peut utiliser le hublot, le portillon ou le digicode.
- Les options de sécurité
Mis à part la sécurité du logement, la sécurité des usagers doit également être prise en considération. En ce qui concerne les options pour les modèles électriques, celles-ci sont généralement primordiales et dépendent du modèle choisi. Il en ressort donc que les meilleures portes de garage sont celles qui tiennent compte d’un maximum de ces caractéristiques