Comment faire revivre la couleur de l’aluminium ?
Peindre de l’aluminium, c’est la meilleure façon de le faire ! L’ aluminium ne rouille pas. C’est pourquoi, contrairement au fer ou à l’acier, vous n’avez pas besoin de le recouvrir d’une peinture protectrice. C’est exact. Mais tout le monde n’aime pas la surface mate de l’Alu et c’est à lui seul une bonne raison de peindre l’aluminium. Imaginez simplement à quoi ressembleraient les voitures au fil du temps si vous ne peignez pas la feuille d’aluminium lors d’une réparation. Au fil du temps, un rouge chic est devenu un véhicule gris terne.
Pour les professionnels des ateliers de réparation automobile et des ateliers de peinture, la peinture de l’aluminium fait partie de la vie quotidienne. Mais il n’est pas si difficile de peindre une feuille d’aluminium même en tant qu’artisan amateur. Notre petit guide de peinture sur aluminium vous montre comment procéder étape par étape.
A lire en complément : Entretenir et nettoyer le laiton avec des produits naturels
Plan de l'article
la peinture protège la tôle d’aluminium
En tant que métal léger, l’aluminium n’est pas sensible à la rouille. Cependant, il est recouvert d’une couche d’oxydation. Cela protège le cœur de la tôle à partir d’influences extérieures. Mais il faut aussi s’y habituer visuellement. Si vous utilisez de l’aluminium dans le champ de vision, cela peut être très gênant.
La peinture de la feuille d’aluminium crée une impression de grande qualité. Le design des couleurs est également un moyen d’améliorer l’effet des objets. Pour de nombreuses personnes, la couleur d’un véhicule juste après le modèle est le facteur décisif. Les gens parlent également de couleurs standard bon marché et de peintures spéciales coûteuses.
A lire aussi : Comment créer une ambiance rétro avec un meuble de salle de bain vintage ?
Yourself is the Man : Instructions de peinture sur aluminium
Une bonne préparation représente la moitié de la bataille. C’est ce qu’on dit. C’est encore plus sévère avec l’aluminium. Parce que sans une préparation adéquate, vous ne pourrez pas peindre l’aluminium. La peinture n’adhère pas très bien à l’aluminium. Une préparation minutieuse des surfaces à peindre est donc essentielle.
Cela semble beaucoup plus sauvage qu’il ne l’est cependant. Vous n’avez pas besoin outils spéciaux et n’est pas occupé avec lui pendant des heures non plus. L’objectif est de libérer la surface de la tôle d’aluminium de toute accumulation et de la rendre aussi lisse que possible. Le principe est le suivant : plus la tôle est lisse, plus le résultat final est beau.
Il faut travailler à fond
La première étape consiste à retirer la couche d’oxyde existante. Du papier de verre conventionnel de différentes tailles de grain est utilisé à cette fin. Vous commencez par un grain grossier et vous travaillez finalement avec un grain très fin, comme un grain 1000. Il est également important de retirer la poussière de ponçage lorsque vous avez terminé le ponçage. Tout comme le polissage de l’aluminium.
Pour éliminer les accumulations grasses et huileuses, l’étape suivante consiste à utiliser un dégraissant. C’est de l’alcool, par exemple. Cela supprime, entre autres, les empreintes digitales des étapes de travail précédentes sans laisser de trace. Vous n’arrivez pas à croire à quel point c’est ennuyeux quand vous êtes sur un Dans le cas contraire, une surface lisse peut voir où se trouve la main.
La peinture en aluminium anodisé nécessite une préparation particulièrement élaborée. Il s’agit d’aluminium, dont la couche d’oxyde est particulièrement dure. Il ne peut pas être complètement enlevé avec du papier de verre. Si vous l’essayez, le vernis se décollera rapidement. La bonne préparation consiste à sabler toute la surface. Des fournisseurs locaux sont souvent disponibles pour ce service.
Quelle peinture est utilisée
Si vous choisissez un vernis monocouche, vous économisez l’étape de travail de l’apprêt. Toutefois, cette méthode ne doit être utilisée que pour les tôles d’aluminium qui ne sont pas soumises à de lourdes charges. Ceci s’applique aussi bien aux contraintes mécaniques qu’aux contraintes thermiques.
L’utilisation de peintures 2K est recommandée. Ces peintures à deux composants sont également conçues pour répondre à des demandes énormes. est la raison pour laquelle ils sont utilisés pour les pièces en aluminium des bateaux et autres véhicules. Bien que leur application soit beaucoup plus longue, elle est également plus durable. Ici, vous pouvez rapidement enregistrer au mauvais endroit et devoir refaire des travaux de peinture très rapidement.
Conseil pratique : Soyez attentif lorsque vous magasinez
Vous pouvez commettre des erreurs décisives dans la quincaillerie. Vous devez toujours avoir à l’esprit le résultat et pas seulement le prix. Une règle d’or, par exemple, est de s’appuyer sur un fabricant. L’apprêt et le vernis doivent être d’une seule marque. Cela garantit qu’ils sont coordonnés de manière optimale les uns avec les autres.
À quoi servent les spécifications d’utilisation du fabricant si les composants individuels de la tôle d’aluminium ne sont pas coordonnés les uns avec les autres. En tant que profane, vous simplifierez également la tâche si vous pouvez travailler strictement selon les instructions. Cela augmente énormément les chances d’obtenir un résultat remarquable.
Peinture en aluminium : La hammerite n’est pas une panacée
Bien que la publicité nous fasse savoir que vous ne pouvez pas vous tromper avec Hammerite, la réalité est malheureusement différente. La promesse publicitaire selon laquelle vous pouvez simplement appliquer la peinture sur la rouille n’aide pas avec une feuille d’aluminium. Le traitement est identique à celui d’une peinture 1K classique.
Lorsque vous peignez de l’aluminium avec Hammerite, vous devez d’abord poncer, nettoyer et apprêter. Ce n’est qu’alors que le vernis est appliqué. Vous devez décider vous-même si vous souhaitez utiliser Hammerite ou un autre fabricant compte tenu de la charge de travail identique.
Différentes façons de postuler
Revenons à l’entraînement. Après avoir préparé la feuille d’aluminium pour la peinture, il est maintenant temps d’appliquer la peinture. Il existe plusieurs façons de procéder. Voici les plus courants :
rouleau de laque
Avec un rouleau à peinture disponible dans la quincaillerie, vous pouvez également couvrir de grandes surfaces peindre relativement uniformément. Cependant, ce n’est pas seulement l’expert qui peut constater que cette méthode particulièrement simple a été choisie. Mais bien adapté pour un abri de jardin en aluminium.
aérosol
Un aérosol jetable est un choix pratique, en particulier pour les petites surfaces. Le choix des couleurs est désormais très large. Si vous avez effectué les préparatifs décrits ci-dessus, vous pouvez pulvériser uniformément la peinture avec la bombe aérosol. Il existe même des apprêts et des peintures 2K disponibles sous forme de bombes aérosol.
Le pistolet à peinture
Pour tous ceux qui ne veulent pas seulement peindre un petit modèle de voiture, un pistolet à peinture professionnel est un bon choix. Surtout quand vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un compresseur d’air. Avec cet entraînement, la peinture uniforme de l’aluminium est particulièrement facile. En utilisant plusieurs pièces jointes de couleur, vous pouvez également choisir différentes couleurs en une courte succession utilisation.
Maintenant, la couleur entre en jeu
Si vous traitez vous-même le matériau aluminium, vous aurez d’autres options de conception en peignant l’aluminium. Comme nous l’avons montré, l’effort peut également être fait pour les artisans amateurs et les modélistes. Même une réparation de bateau ou de moto peut être recouverte d’une nouvelle couche de peinture.
Toutes les personnes à l’esprit artistique qui soude l’aluminium et créent ainsi des sculptures peuvent jouer avec toute la palette de couleurs. En plus de l’apprêt et de la peinture, il suffit de disposer de feuilles d’aluminium appropriées pour un traitement ultérieur.
Les bonnes feuilles sont disponibles sur Internet
Contrairement aux équipements de peinture, vous ne pouvez pas vous procurer des feuilles faites sur mesure dans la quincaillerie du coin de la rue. Internet offre une solution pratique et rapide. Blechmal prend des commandes 24 heures sur 24 pour des tôles en aluminium et autres métaux. Dans le Production près de Magdebourg, toutes les commandes sont réalisées en tôle européenne. Ils seront livrés à votre porte dans toute l’Allemagne après 7 jours ouvrables au plus tard.
Le configurateur de feuilles guide le client tout au long du processus de commande et aide à configurer une ou plusieurs feuilles avec une précision millimétrique. Le prix de chaque feuille est affiché immédiatement et les frais d’expédition sont également calculés en fonction de la taille et du poids de chaque commande. La commande de tôle d’aluminium peut être aussi simple que de peindre de l’aluminium. Avec marque d’étain.
Viser le configurateur de feuilles >>