Comment calculer le rendement d’un employé ?
Évaluation des performances d’un employé. À quoi cela ressemble-t-il ? Aujourd’hui encore, dans de nombreuses PME, les évaluations de performance sont effectuées sans que les employeurs aient préalablement déterminé ce qu’ils attendaient des résultats à atteindre chez leurs employés. Certains dirigeants de PME évaluent leurs employés comme ils le souhaitent, quand ils le souhaitent, selon des critères et des méthodes qui ne sont souvent pas décidés et connus par eux-mêmes. Les conséquences peuvent parfois être désastreuses pour l’entreprise. Pensez au climat de travail, au départ de personnes clés vers le concours ou aux litiges devant les tribunaux administratifs.
L’ évaluation du rendement des employés implique de porter un jugement sur les activités de travail effectuées par les employés sur une période donnée. Afin d’éviter toute frustration, confusion ou litige, ce jugement doit être basé sur des critères explicites, objectifs et connus des employés. L’évaluation du rendement consiste à identifier les forces et les faiblesses des employés d’une organisation dans termes de connaissances, de savoir-faire et de savoir-faire. Ce temps d’arrêt permet au manager d’observer l’évolution de l’employé et de mettre en évidence les points positifs tout en abordant les éléments à améliorer. Les employés veulent que leurs compétences et leurs efforts soient reconnus et qu’ils soient à l’écoute de leurs idées.
A lire également : Les atouts et les limites d'une maison neuve face à une maison ancienne
L’évaluation du rendement ne se limite pas à une seule réunion par an. Les entreprises gagnantes font régulièrement des mises au point avec leurs employés. Les employés doivent savoir s’ils vont dans la bonne direction. Enfin, l’évaluation des performances doit être réalisée dans un climat propice à des échanges constructifs entre le manager et le salarié.
Plan de l'article
Ce que permet l’évaluation du rendement
Pour le salarié :
A lire également : Comment calculer le montant du capital investi ?
- Connaissez vos responsabilités et vos attentes concernant vos performances
- Sachez exactement sur quels critères et selon quelles normes il sera apprécié
- Connaître les objectifs à atteindre
- Discutez des possibilités de progrès dans le
- organisation Spécifiez le type de support dont ils ont besoin
Pour le manager :
- Clarifier certains sujets (changements à venir, etc.)
- Valoriser l’individu dans l’exécution de son travail et dans ses relations interpersonnelles au travail
- Fixer avec le salarié les objectifs à atteindre pour la prochaine période
- Connaître les attentes des employés à l’égard de l’organisation
- Évaluer les besoins en formation et développement des employés
- Développer une relation d’échange entre lui et l’employé
Pourquoi évaluer les performances des employés ?
Les entreprises qui adoptent une politique d’évaluation des performances le font généralement pour au moins l’une des raisons suivantes :
- Reconnaître les résultats et les efforts des employés pour atteindre les objectifs
- Identifier les besoins de formation des employés ;
- Récompenser les employés pour les résultats obtenus ;
- Améliorez l’efficacité commerciale.
Qu’est-ce que l’évaluation du rendement ? basé sur ?
Les entreprises concentrent généralement leurs évaluations du rendement du personnel sur les deux éléments suivants :
- Des objectifs de performance fixés annuellement, à la suite d’un accord entre le responsable et son employé ;
- Les compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs efficacement.
Idéalement, la réalisation de ces objectifs et les compétences démontrées devraient être évaluées deux fois par an lors d’une rencontre entre le manager et l’employé. Toutefois, un examen annuel est un minimum à fournir comme retour d’informations aux employés.
Les avantages de l’évaluation du rendement
- L’évaluation du rendement est un moment privilégié pour les gestionnaires pour communiquer les objectifs organisationnels, les attentes de l’organisation, motiver leur personnel, favoriser des relations positives entre la direction et le personnel, évaluer leurs besoins en développement des compétences, identifier leurs attentes à l’égard de l’organisation et de ses rôle de gestionnaire.
- Une évaluation des performances basée sur des critères objectifs connus aux employés permet aux employés d’accepter des changements tels que : améliorer leurs performances, développer leurs compétences, accepter la promotion par les pairs, le transfert ou toute décision organisationnelle qui les implique.
- Les évaluations de performance montrent clairement comment un employé doit se comporter pour atteindre efficacement les objectifs de l’organisation et les moyens de les atteindre.
- Les évaluations de performance et les suivis aident également les employés à améliorer ou, inversement, à documenter leur cas en cas de contestation de licenciement devant les tribunaux administratifs.
Source
Michel Mckinnon M.PS, CRHA Psychologue industrielle et conseillère en ressources humaines certifiée