Quelle différence entre lettre verte et lettre prioritaire ?
Pour envoyer vos plis jusqu’à 20 grammes, vous êtes timbre Marianne rouge (lettre prioritaire) ou Marianne verte (lettre verte) ? Souvent, le distributeur automatique de timbres situé dans le le bureau de poste ou la billetterie ne vous offrent pas d’autre choix. Et vous Je pense simplement qu’il n’y avait pas d’autre choix. Et pourtant… un tiers La voie existe : le timbre gris Marianne oublié.
Comme l’explique le site Cbanque.com, qui consacre un article sur le sujet, ce timbre gris, appelé ecopli, est le plus économique de tous. Alors que la lettre prioritaire vous fait la promesse d’une livraison du courrier en 24 heures (ce qui n’est pas toujours vrai, car selon les chiffres de La Poste, seuls 84,6 % des plis portant ce timbre sont transportés en 24 heures) et la lettre verte, le transport en 48 heures (ce qui est une réalité pour 94,8 % des lettres portant ce dernier), l’écofold, lui, est l’escargot de la famille : il faudra quatre jours pour que votre lettre arrive à destination.
A découvrir également : Les erreurs à ne pas commettre lors du déménagement : guide pratique et conseils
Timbre pour la France uniquement
Par conséquent, qui dit un délai plus long signifie un prix inférieur : 0,86 euros par timbre pour un envoi ne pesant pas plus de 20 grammes. Ce prix n’est finalement pas très éloigné du prix de la lettre verte (0,88 euro) mais différent du prix de la lettre prioritaire (1,05 euro). Sauf que c’est le cas, les temps étant ce qui est le cas, le volume de courrier transporté par La Poste ne cesse de baisser et, par conséquent, de revenus. Le timbre monte donc. À compter du 1er janvier 2020, les lettres vertes et prioritaires prendront 10 %. Comptez donc 0,97 euros pour une Marianne verte et 1,16 euros pour une Marianne rouge. En attendant, le timbre gris éco-plié ne changera pas son prix… ce qui devient plus attractif.
En revanche, l’utilisation de l’éco-pliage est plus restreinte. Alors que la lettre de priorité vous permet d’envoyer des plis jusqu’à 3 kilogrammes (contre 7,44 euros), le timbre gris ne peut pas être utilisé pour les envois supérieur à 250 grammes. De plus, il ne peut pas être utilisé pour les plis international.
A lire aussi : Guide ultime pour un déménagement efficace et sans stress