Rénovation de maison ancienne : quels travaux effectuer en premier ?
Gagner en temps d’accomplissement, disposer d’une organisation impeccable et éviter les retouches inutiles. Tels sont quelques-uns des avantages de suivre le bon ordre de travaux dans une rénovation de maison ancienne. Vous désirez vous lancer dans la modernisation de votre logement mais avec l’ampleur des travaux qui vous attendent, vous vous demandez à quoi s’attaquer en premier ? Pour avoir les réponses, cet article est carrément votre allié !
Plan de l'article
Réussir sa rénovation maison ancienne : partir de l’existant
Eh oui, avant même d’établir l’action la plus simpliste dans la rénovation de votre maison ancienne, l’évaluation de l’existant est une étape radicale. Quel est l’état des toits, de la plomberie, du chauffage, du sol ? Autant de questions à poser et de vérifications à faire. Dès lors afin de ne commettre aucune erreur dans les constructions, voici un guide complet pour bien rénover sa maison. De l’objectif de rénovation jusqu’à l’accomplissement des travaux, en passant par le choix des professionnels et la gestion du budget, vous découvrirez toutes les étapes pour planifier et réussir votre projet.
A découvrir également : Canapé panoramique : le choix idéal pour votre salon
Débuter par les gros œuvres
L’étape principale dans votre projet de rénovation est bien sûr la démolition. Cheminée, cloisons, tout ce que vous désirez changer ! Et de même, pensez aux éléments que vous voulez et pouvez encore récupérer : carrelage, pièces de charpente, etc. Pour démolir, commencez par les étages et terminez au rez-de-chaussée. Procédez ensuite par les modifications : ajout d’une fenêtre, d’une terrasse, tout élément innovant pour moderniser votre habitat. Vous pouvez également profiter de cette étape pour repérer tout problème d’humidité et d’infiltration dans le lieu de vie.
Poursuivre par la rénovation énergétique
Les modifications structurales effectuées, vous pouvez ensuite passer par les différentes rénovations énergétiques. Cela concerne notamment :
A voir aussi : Comment choisir le meilleur peignoir de bain pour votre confort et votre style ?
- L’électricité : installation de prises, interrupteurs, matériaux,
- La plomberie : robinetterie,
- L’isolation phonique et confort thermique : toit, étanchéité des murs, remplacement des fenêtres
- Le chauffage : choix de la chaudière, pompe à chaleur, chaudière à gaz, poêles, etc.
C’est aussi le moment d’effectuer le ravalement de la façade si besoin.
Couronner par les finitions
Après avoir installé tous les matériaux indispensables à votre maison, vous pouvez enfin entamer les finitions. Avant de passer par le sol, occupez-vous d’abord de l’enduit sur les murs et le plafond. Selon votre choix vous pouvez opter par du ciment, du plâtre ou du mortier. C’est là que vous procédez à la chape de sol. En plus d’effacer les irrégularités et remettre à niveau la surface, elle permet également de revêtir le sol que vous désirez faire disparaître, sans être obligé de tout abîmer.
Et quand le sol et les murs sont dépourvus de leurs imperfections, terminez par les différents revêtements : peinture du plafond, papier peint des murs, pose du carrelage ou du parquet.
En résumé, la rénovation de votre maison ancienne nécessite le suivi du bon ordre de priorités afin de parfaire les travaux. Sachez qu’après la démolition, les travaux d’isolations garantiront pleinement le confort dans votre palace, ce qui mérite une attention très particulière. Néanmoins, dans tout ce que vous entreprenez, assurez-vous toujours que les actions correspondent parfaitement à votre budget !