Quels sont les différents types de tuiles ?
« Et quelle est la différence maintenant », murmure le mari à sa femme dans notre exposition. « Je n’ai aucune idée de ce qu’est le grès cérame de toute façon. » Beaucoup de nos clients font comme cette paire. Grès cérame, grès cérame ou grès ? Dans notre article, nous allons parler des différents types de carreaux aujourd’hui. Plus précisément, sur les matériaux, leurs propriétés associées et sur les différences de fabrication. Comme presque toujours, le choix des carreaux dépend des exigences et des exigences personnelles. Nous vous montrerons quelle vignette faire le bon choix et vous expliquerons en quoi consistent les différents noms.
Types de carreaux au microscope : grès cérame ou grès cérame ?
Une chose d’abord : la bonne vieille tuile de faïence est presque obsolète. En raison de sa structure poreuse, il n’est pas particulièrement résistant. Ceci est dû au processus de fabrication. Elle le fera à des températures moins élevées entre 900 °C et 1100 °C, ce qui évite principalement l’eau de l’éclat et crée des pores. Les carreaux de faïence absorbent donc l’humidité particulièrement rapidement et ne peuvent donc être utilisés qu’à l’intérieur. Mais ils ont aussi leurs avantages. Les carreaux de faïence sont faciles à traiter et à décorer magnifiquement .
A lire en complément : Comment nettoyer une veste en cuir de porc ?
La plupart des spécimens ont une glaçure sur laquelle le décor est imprimé. Cette surface assez fine peut s’ébrécher lorsqu’elle est soumise à une utilisation intensive ou à une force contondante. Les carreaux de faïence sont donc particulièrement destinés à être utilisés comme dalles murales. Leur glaçure les rend faciles à nettoyer et les décors sophistiqués font briller ce type de carrelage comme des traînées de saleté dans la cuisine, par exemple.
A voir aussi : Les pierres de parement : un revêtement toujours aussi prisé
La mosaïque Leo en gris gris par TopCollection
Les carreaux modernes aux décors classiques et à la mode sont désormais majoritairement grès cérame ou grès cérame. Contrairement à la faïence, le grès est fait de céramique fine et est pressé à sec puis chauffé à des températures comprises entre 1 150 °C et 1 300 °C. Le matériau fusionne et est tellement densifié qu’il devient très solide et n’absorbe pratiquement pas l’eau. Cela rend le grès résistant au gel et à l’abrasion .
Un carreau aussi dense que du verre
Les carreaux de grès cérame sont pressés sous très haute pression et cuites jusqu’à 1300°C avec l’ajout de feldspath comme matière première. Le feldspath a un point de fusion bas, de sorte que les matériaux fusionnent presque complètement. Par conséquent, ce type de carreau n’absorbe que très peu de liquide . Le degré de perméation d’un matériau est indiqué en pourcentage. Pour les carreaux en grès cérame, la valeur est inférieure à 0,5 %. Certains fabricants parviennent même à créer des carreaux avec une absorption d’eau de 0,03 % à produire. À titre de comparaison, le verre a une valeur de 0,02 %.
Le grès cérame et surtout le grès cérame sont donc les types de carreaux les plus robustes. Le grès cérame peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur, sur les murs et comme carrelage de sol sans problème. Le degré d’antidérapage des carreaux est déterminé par la structure de la surface. Les carreaux sont obtenus au cours du processus de fabrication à l’aide d’un tampon avec lequel la structure est appliquée. Ou en utilisant des granulés appliqués sur la surface. Les surfaces polies sont créées par ponçage. Dans la plupart des cas, cependant, les surfaces doivent être imprégnées en plus.
grès cérame est donc le matériau de fabrication de la plus haute qualité que l’on puisse trouver sur le marché du carrelage. Lorsque vous avez choisi un matériau pour les types de carreaux, il ne reste plus qu’à demander le bon décor. ici alors les goûts personnels décident vraiment. Le choix est énorme Le – en plus du matériau, il existe d’innombrables tailles, couleurs et motifs. Quelle est votre préférée ?
Image : Zephyr18 /Istock.com