Les outils à main incontournables pour les professionnels
En matière de bricolage ou de construction, les professionnels doivent avoir en main les outils indispensables pour la réalisation des travaux. Dans cet article, vous pouvez distinguer les outils à main incontournables pour les professionnels.
Plan de l'article
- Rangements : réunir les outils en un seul endroit
- Pinces : pour les travaux de maintenance
- Serre-joints : outils de serrage incontournables
- Scies : outils de coupe incomparables
- Mesures : réaliser les travaux avec plus de précision
- Serrage : maintenir fermement les pièces à travailler
- Marteaux : outils de frappe indispensables
- Agrafeuses : outils de bricolage incomparables
Rangements : réunir les outils en un seul endroit
Pour tous les artisans, peu importe leur domaine d’activité, l’usage des rangements d’outillage à main est fortement recommandé. Sur https://www.baudelet-materiels.fr/3-outillage-a-main, vous pouvez distinguer les rangements d’outillage à main les plus prisés par les professionnels.
A lire en complément : Les étapes de la construction d'une maison: l'installation du toit
Pourquoi utiliser des rangements d’outillage à main ?
Les rangements d’outillage à main permettent aux artisans de réunir ses équipements en un seul endroit sur un chantier. En effet, cela permet d’éviter l’oubli des outils indispensables et de gagner du temps dans la réalisation des travaux.
Quels sont les différents modèles de rangements d’outillage à main ?
Les rangements d’outillage à main sont disponibles en plusieurs modèles. Généralement, les professionnels peuvent opter pour un sac, une caisse ou un coffret. Cependant, dans un atelier, ces derniers peuvent se présenter sous forme de chariot ou de bacs de rangement.
Lire également : MaPrimeRénov : Tout savoir sur cette nouvelle aide
Pinces : pour les travaux de maintenance
Les pinces figurent dans la liste des outils à main incontournables pour les professionnels. En effet, les pinces offrent plusieurs avantages à ceux qui travaillent en atelier ou en service technique, notamment en matière de :
- Praticité ;
- Confort ;
- Polyvalence.
Les pinces sont des outils analogues pratiques, simples et faciles à utiliser. Dotées de poignées ergonomiques, elles sont faciles à prendre en main et offrent du confort à ses utilisateurs. En outre, les pinces sont des outils polyvalents, car la forme de ses mâchoires métalliques est adaptable.
Serre-joints : outils de serrage incontournables
En menuiserie et en maçonnerie, l’usage des serre-joints est indispensable pour les artisans, que ce soit pour les experts ou pour les débutants.
À quoi servent les serre-joints ?
Généralement, l’usage des serre-joints consiste à assembler deux pièces différentes. En outre, ces outils sont également utiles pour effectuer une coupe, un séchage, une soudure ou un perçage. Pour les maçons et les menuisiers, les serre-joints permettent de réaliser les travaux avec plus de précision.
Quels sont les différents types de serre-joints ?
Sur le marché, les serre-joints à pompe et les serre-joints à vis sont les modèles les plus courants. Les serre-joints à pompe, des outils robustes et puissants, sont les meilleurs pour coller ou fixer des pièces. Quant aux serre-joints à vis, ils sont moins puissants que les serre-joints à pompe, mais ils sont très pratiques.
Scies : outils de coupe incomparables
Que ce soit pour couper, trancher ou sectionner, les scies font également partie des outils à main incontournables pour les professionnels. En effet, presque tous les artisans optent pour les scies lorsqu’il s’agit de choisir un outil de coupe performant.
L’usage des scies est fortement recommandé pour former ou conférer un ajustement personnalisé à un objet ou à une installation donnée. Que vous soyez un expert en menuiserie, en électricité ou en plomberie, sachez que les scies pourront toujours vous être utiles dans vos travaux.
Mesures : réaliser les travaux avec plus de précision
Les travaux d’intérieurs et les travaux d’extérieurs incitent souvent les professionnels prendre des mesures et faire des traçages. Sur ce, l’utilisation d’un outil de mesure est la meilleure solution.
Quels sont les différents modèles d’outils de mesure classiques ?
Parmi les outils de mesure classiques les plus utilisés par les professionnels, le mètre à ruban permet de prendre des mesures lors des tâches courantes de bricolage. En outre, le niveau à bulle est également incontournable pour mesurer l’horizontalité ou la verticalité d’une surface ou d’un élément.
Quels sont les différents modèles d’outils de mesure numériques ?
Aujourd’hui, les professionnels ont la possibilité de choisir des outils de mesure en version numérique, qui permettent de prendre des mesures de façon plus précise par rapport aux outils classiques. Sur ce, on peut citer le niveau laser, un outil qui permet de tracer des surfaces horizontales ou des plans verticaux. Quant au télémètre laser, c’est une version digitale du mètre à ruban classique.
Serrage : maintenir fermement les pièces à travailler
Que ce soit pour travailler le métal ou le bois, l’outil de serrage est indispensable pour bloquer fermement les pièces lors de leur usinage ou de leur assemblage. Sur le marché, les outils de serrage sont disponibles en plusieurs modèles et se distinguent selon leur usage.
Pour assembler des pièces, les presses à panneaux, les presses à cadre ou les presses rapides sont les outils de serrage à utiliser. Par contre, pour maintenir une pièce en place, les artisans optent pour les étaux et les presses d’établi.
Marteaux : outils de frappe indispensables
Pour les artisans de toutes les catégories, les marteaux sont utiles pour frapper, clouer, fixer ou retirer des objets. Généralement, on peut dire que ces outils de frappe permettent aux artisans de travailler normalement et réaliser des prestations convenables. Que ce soit un menuisier, un plombier ou un maçon, les marteaux sont les meilleurs outils à main pour fixer une pièce, pour clouer un poteau, pour former une construction en bois.
Agrafeuses : outils de bricolage incomparables
L’usage des agrafeuses est très courant pour réaliser des travaux de bricolage. Contrairement aux agrafeuses de bureau qui permettent de lier des documents, les agrafeuses utilisées dans les travaux de bricolage servent à fixer des affiches, des tissus ou tout autre support assimilé. Sur le marché, les agrafeuses à ressort, les marteaux agrafeurs et les agrafeuses cloueuses sont les modèles les plus choisis par les professionnels.