Chauffage au bois et pellets : preparez l’hiver

Si vous êtes comme beaucoup en ce moment et cherchez un moyen de réduire vos factures d’énergie, cet article devrait vous intéresser. En effet, nous allons parler des options de chauffage à base de bois, pourquoi y penser maintenant et leurs avantages.
Plan de l'article
Profitez de l’été pour préparer l’hiver
L’été est la meilleure saison pour anticiper la saison froide et vous approvisionner pour votre chauffage.
A lire aussi : Comment bien choisir ses accessoires pour poêle à bois ?
Faire rentrer du bois maintenant vous assure qu’il sera sec et prêt à l’emploi pour l’hiver. De même que les sacs de pellets peuvent être commandés en été et stockés en vue de leur utilisation cet hiver. Alors, n’hésitez pas à organiser votre livraison de pellets et de bois de chauffage dès maintenant.
Enfin, cette saison est aussi le moment idéal pour réaliser tous les travaux d’entretien sur votre installation de chauffage. Les professionnels du secteur sont plus disponibles actuellement plutôt qu’à l’arrivée du froid.
A lire en complément : La pince à sertir multicouche : découvrez ses fonctionnalités et rôles
Un point sur les avantages et inconvénients de ces systèmes de chauffage
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois reste le mode de chauffage le plus économique puisque le bois est encore moins cher que le gaz ou l’électricité. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable, ce qui en fait un choix écologique et respectueux de l’environnement. Enfin, son stockage est facile, vous n’êtes donc pas contraint à vous faire livrer régulièrement contrairement au gaz ou à l’électricité.
Toutefois, le chauffage au bois a aussi son lot d’inconvénients : son stockage prend de la place et doit se faire à l’abri des intempéries. De plus, la fumée dégagée par la combustion du bois peut être nocive pour la santé, il faut donc veiller à avoir une installation correctement entretenue.
Le chauffage aux pellets
Le chauffage aux pellets, quant à lui, est une alternative intéressante au chauffage au bois. Les pellets sont des granulés fabriqués à partir de sciure ou de copeaux de bois. Plus compacts et plus faciles à stocker, les pellets sont aussi plus faciles à utiliser. On peut contrôler leur combustion, et donc optimiser la dépense d’énergie. En plus, ils ne dégagent pas de fumée nocive pour la santé.
En revanche, l’utilisation de pellets nécessite une installation spécifique, plutôt onéreuse à l’achat. De plus, la qualité des pellets varient selon les fournisseurs, pouvant compromettre l’efficacité du système de chauffage.
Les systèmes de chauffage au bois et pellets présents sur le marché
S’ils sont souvent privilégiés par les propriétaires en raison de leur mode de fonctionnement économique et écologique, encore faut-il choisir le bon système de chauffage pour votre maison. Faisons maintenant un point sur les différentes options à votre disposition.
Les poêles à bois : le choix le plus courant car ils sont abordables, faciles à installer et peuvent fournir une excellente source de chaleur pour votre maison. Cependant, il faut veiller à investir dans un modèle à haute efficacité pour éviter de polluer l’air intérieur et extérieur.
Les poêles à granulés : également appelés poêles à pellets, constituent une option plus moderne. Ils fonctionnent avec des granulés de bois comprimés, ce qui les rend plus faciles d’utilisation que les poêles à bois classiques. De plus, ils produisent beaucoup moins de cendres.
Les inserts à bois : installés dans une cheminée existante, contrairement au poêle à bois qui peut être placé n’importe où dans la maison, ils permettent de réduire le risque de fumée toxique à l’intérieur tout en vous faisant profiter d’une belle flamme. C’est une bonne alternative pour utiliser votre cheminée en toute sécurité.
Les chaudières à bois : permettent de chauffer votre maison en utilisant de l’eau chaude. Reliées aux radiateurs de la maison, elles fournissent une chaleur confortable et régulière. Leur point faible : elles peuvent être plus coûteuses que les autres systèmes à l’installation.
Les poêles de masse : plus écologiques que les poêles à bois normaux, ils retiennent la chaleur et la libèrent lentement, afin de fournir une chaleur constante en utilisant moins de bois. Cette dernière option nécessite une installation professionnelle et un coût initial plus élevé.
Comment choisir le système le plus adapté à mon logement
Avec le nombre d’options disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours aisé.
Voyons maintenant les éléments à prendre en considération pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à votre logement.
1. Choisir la bonne taille pour votre maison
La taille du système de chauffage à bois dépend en premier lieu de la surface de votre maison. Une petite habitation se contentera d’un poêle à bois alors qu’une demeure plus grande aura besoin d’une chaudière à bois ou un système de chauffage central peut être nécessaire. Ensuite, il faut aussi prendre en compte le climat de votre région. Plus il est froid, plus il vous faudra un système avec une puissance plus élevée.
2. Considérez l’espace disponible
Une évidence qui a son importance puisque les poêles à bois nécessitent moins d’espace que les chaudières. De même que si vous possédez déjà une cheminée, plutôt que d’encombrer un autre espace, vous l’équiperez plutôt d’un insert.
3. Quel combustible préférez-vous ?
Pour votre système de chauffage au bois, il est possible d’utiliser des bûches, des granules de bois et des plaquettes de bois. Si les pellets sont plus efficaces ils sont aussi plus chers.
4. Prendre en compte le rendement énergétique
Ce facteur est des plus importants à considérer lors de votre choix. C’est lui qui déterminera la qualité de chauffage de votre maison. Les systèmes à granulés ont souvent le plus haut rendement, tandis que les poêles à bois ont tendance à perdre de la chaleur, ce qui diminue leur efficacité. Les chaudières à bois ont un rendement élevé, mais nécessitent une maintenance plus régulière.
5. Consulter un professionnel
Outre le fait d’obtenir un devis, un expert vous aidera à déterminer la taille et le type de système qu’il vous faut et vous guidera dans toutes les étapes de votre projet, du choix à l’installation de votre chauffage. N’hésitez pas à faire appel à votre professionnel chauffagiste.